Gestion des étangs

Répondre
mike77
Breme
Style de pêche : carpe et silure

Gestion des étangs

Message par mike77 » 02 sept. 2012 18:17

l'organisme qui s'occupe de la gestion des etangs et parcs ,s'est bien le SAN et les communes?
pour moi les etangs servent a faire beau et à donner du plaisir aux riverains.
de moins en moins de parkings voir plus du tout sinon 1km de marche (courageux ok mais bon)
un reglement non respecter (la preuve ce dimanche course offshore sur le maubué.
les berges envahies par les roselieres, même sur les postes les plus vieux .
une faune aquatique direct vient pour pic-niqué sur ton amorçage même en pleine eau à 70 mts et +
manque d'herbiers pour les nourrir les bestiaux . (à noter que je leur laisse les restes de mes graines à la fin de la journée)j'aime la nature.

alors si ce n'est pas un moyen de nous faire déserté les berges ! que l'on me le démontre
mais j'arrête la je suis hors sujet sur ce post.

bouchetaurelien
Esturgeon
Style de pêche : Milo concept carp 9.5m

Re: Carnage au bois de Célie

Message par bouchetaurelien » 02 sept. 2012 20:49

salut

pour ce que j'ai appris grâce a gribouille et Johan qui sont membre du SAN et le l'aappma les étang sont en premier rôle des bassins de rétention d'eau pour éviter que la marne ne gonfle de trop en saisons de fortes pluie et non pas pour faire jolie pour les habitants.

le problème des parking ne datent pas d'aujourd'hui deux possibilités: soit on fait et ouvre des parkings et la il faudra pas attendre deux semaines pour que des gens (du voyage ou autre sans vouloir dévaloriser qui conque) débarquent avec leur caravanes et camions et squattes le lieu laissant derrière leur passage toutes leur poubelles. et en passant bien frauder sur nos étang la nuit en pêchant au filet et lignes de fond.

soit on limite les accès et un limite un peu ce genre de population.
il faut rappeler que les gardes pêche et autres sont des bénévoles et font ça en plus de leur travail.

pour la nature des étangs je trouve qu'ils sont assez bien entretenu et certain sont laissés a" l'état sauvage" mais cela est une politique sur le moyen therme pour que une certaine population d'inscetes et de poissons colonisent les lieux (ex etang du grand parc).

mais je laisse gribouille et autre membres du SAN expliquer plus en détails le pourquoi du comment. eux savent exactement de quoi ils parlent

je vous invite egalement a pecher avec les gardes peche ou membres du SAN car vous en apprenez enormement aupres d'eux ;)

johann (Garde-Pêche)
Truite Fario

Message par johann (Garde-Pêche) » 02 sept. 2012 22:20

mike77 tu as tout faux sur un point, je suis carpiste, il faut arreter la parano du carpiste vilain petit canard de la peche.

tu veu que je balance sur tout les type de peche ok pas de soucis

les pecheur au coup qui laisse leur merde au bord des berge style paquet d'amorce, boite d 'esche, ou de mais

les pecheur de carna qui laisse leur leurre dans les arbre avec 10 metre de tresse pour que les palmipede se foute dedan et creve

des epcheur de carpe au coup qui balance les carasin comme des merde car il leur "pourrise" leur coup et bouffe le mais

voila t'es contant, tu te sent moin agresser.

il faut voir la réaliter en face, des con il y en a partout, c'est une minorité mais c'est souvent c'elle la que l'on remarque le plus.

on entend pas parler des carpiste qui soigne leur poisson aprés un combat, des autre qui mettent a profite les longue heure d'attente pour nettoyé les berges et il y a beaucoup d'action realser par TOUT les type de pecheur afin de glorifier notre art de vivre

siskosan
Arapaima
Style de pêche : Leurres-No Kill

Message par siskosan » 03 sept. 2012 05:14

...moi celui que je préfère c'est le pêcheur geek au matos hors de prix qui met 3 heures à installer un ponton sur une berge bien amménagée, pire qu'un chantier de Bouygues, en faisant un barouf de tous les diables, et qui te fiche sa radio de merde à donf dans les oreilles toute la journée pendant que toi tu recherches juste un moment de plaisir au bord de l'eau avec ton matos de Décathlon...

Après son départ, la berge ressemble à Fukushima...

Mais pour 1 comme ça, il y en a 100 cool...
Moi j'apprends de tous les pêcheurs, du carpiste comme du leurriste, et même des gardes pêche dis donc dis donc... :mrgreen:

mike77
Breme
Style de pêche : carpe et silure

Message par mike77 » 03 sept. 2012 07:50

content oui et non car dans tes écrits on sent de la colére.
juste quand tu va au bord de l'eau on te regarde comme un OVNI ou pire un nuisible parce que tu pêche differement et cette pêche a ete tout simplement critiquée avec des mauvais propos.
(je ne suis pas aveugle non plus pour voir les excés de certains carpistes au bord de l'eau loin de là)
j'ai pratiqué plus ou moins toutes les pêches en eau douce (il me manque que la pêche aux filets et lignes de fonds ((je rigole)).
chacun pêche comme il veut ou il peut aprés cela s"appelle du respect ou de l'éthique.
pour se qui du travail de l'appma!
rare sont celles aussi impliquées dans leur gestion et surtout l'ecoute des membres que la vôtre, et cela fait 30 ans que je prends un permis de pêche dans differentes appma ? donc j'ai pu voir un aperçu des gestions.

et je suis pas contre une rencontre avec l'equipe de l'appma

et comme j'ai deja ecris plus haut dans un autre post, je pense que l'ont soit Hors Sujet sur ce post.

johann (Garde-Pêche)
Truite Fario

Message par johann (Garde-Pêche) » 03 sept. 2012 17:44

de la colere oui car se sont c'est comportement qui m'indigne

pour info moi il me manue que la peche avec ligne de fond, la peche au filet j'ai déja fais lol

greg
Breme
Style de pêche : carpe au coup

Message par greg » 03 sept. 2012 20:01

pour commencer il faudrait bouger le cul au SAN niveau entretien des berges ,le canal a blondeau pas un poste de nettoyer,les seul dégagé sont fait par les pêcheurs ,qui en passant se prennent des réflection quand ils s amménage un poste.

le braconage sur quelques sorties sur mlv 2 appel au garde dont un à la marre d Auvergne avec arrivé de la police 1h30 apres .Je voudrais bien savoir comment c est finis cette affaire d ailleurs.
un carpodrome créé en plein coeur de Bussy st George ,pour le contrôle se sera plus simple nous dit on ,heureusement car 3 sorties,un gars pose ses lignes de fond et des pêcheurs aux moulinets sur les pontons ...ça donne envie de revenir c est sur.
le stationnement ont en parle pas ...
des gardes ,4 qui n ont au final aucun pouvoir que de dire tu as pas ton permis tu plie (37 plans d eau c est le jeu du chat et de la souris )vous etes soit dis en passant très courageux pour pas baisser les bras .

c est juste le constat de quelques sorties sur MLV .

pourquoi la pêche de nuit toujours interdite sur MLV ,mettez en test sur un plans d eau définie et avec concertation avec les carpistes est peu etre envisageable et en test pour une saison alors que les pêcheurs a la mouche,a la truite ,aux leurres et a la carpe au coup ont leurs plans d eau?
a savoir que dans le Loiret quelques plans d eau fédéral sont ouvert en pêche de nuit sans supplément de taxe .

Pourquoi avoir annulé les tickets a la journée a 10e comme ce fut le cas encore la saison derniere?je prend exemple ,mon parrain vient une fois par an et ont vas faire un coup de pêche ,résultat plus de ticket a la journée ,pas de pêche sur MLV et hop 10 e en moins pour l assoc.

je comprend bien que la critique est facile et que si ont est pas content ont a qu a filer la main ,chose que nous faisons déja lorsque nous prenons notre permis + la carte des étangs ne l oubliez pas messieurs les dirigeants .

il y a plein de bonne chose a faire sur nos plans d eau ,essayez de vous concerter avec des gens qui sont sur les berges de MLV et éviter de trouver a chaque fois la réponse qu on connais tous .Arrétez de vanter le fait que vous etes la plus grosse asso du 77 si c est pour avoir une gestion de ce genre .

et peu etre que nous marcherons un peu plus a vos cotés ,

l année prochaine je ne compte pas reprendre mon permis ni la carte des étangs sur MLV c est sur .

Sur ce ,Greg

johann (Garde-Pêche)
Truite Fario

Message par johann (Garde-Pêche) » 03 sept. 2012 22:25

salut greg

je vais essayé de repondre atoute t'es question reflexion qui soit dit en passant sont trés pertinente, c'est opinion ou réponse n'engage que moi
greg a écrit :pour commencer il faudrait bouger le cul au SAN niveau entretien des berges ,le canal a blondeau pas un poste de nettoyer,les seul dégagé sont fait par les pêcheurs ,qui en passant se prennent des réflection quand ils s amménage un poste.
le SAN a dans l'optique je pense de déveloper la "nature" sur leur plan d'eau avec des resultat trés different, je prend pour exemple la tonte des peloute et la gestion diferencié, autant sur un etang a magny le hongre cela fonctionne trés bien avec certain berge sauvage, des allée bien tondu, des "prairie" par contre sur d'autre c'est la cata, tu prend le lochy c'est une veritable abération, il on crée des crop circle partour, les berge sont limite inaccesible

l'avantage c'est que l'on devrai je dit ben devrai recup le suivie ecologique se qui nous permettra de faire le tour des etang pour faire entendre notre voix, c'est pas dit qu'il suivent nos argument mais au moin nous pourron nous battre
greg a écrit :le braconage sur quelques sorties sur mlv 2 appel au garde dont un à la marre d Auvergne avec arrivé de la police 1h30 apres .Je voudrais bien savoir comment c est finis cette affaire d ailleurs.
pour la mare d'auvergne c'est toujours en cour, tu te doute bien qu'une telle procedure est longue a mettre en place et on ( AAPPMA et la fédé) souhaite monter un dossier beton
greg a écrit :.
un carpodrome créé en plein coeur de Bussy st George ,pour le contrôle se sera plus simple nous dit on ,heureusement car 3 sorties,un gars pose ses lignes de fond et des pêcheurs aux moulinets sur les pontons ...ça donne envie de revenir c est sur.
nous penson que cette etang est celui qui se prete le mieu, certe le cadre n'est pas des plus naturel, mais il y a des berge en beton accésible au handicaper, la superficie n'etait pas enorme, il est au milieu de notre zone d'action, et comme tu le souligne plus bas, il a pas mal de place de parking qui disparaitron pas
greg a écrit :le stationnement ont en parle pas ...
c'est difficile a croire je sais mais j'ai pas encore monter d'entreprise de terrrasement lol

greg a écrit :pourquoi la pêche de nuit toujours interdite sur MLV ,mettez en test sur un plans d eau définie et avec concertation avec les carpistes est peu etre envisageable et en test pour une saison alors que les pêcheurs a la mouche,a la truite ,aux leurres et a la carpe au coup ont leurs plans d eau?
a savoir que dans le Loiret quelques plans d eau fédéral sont ouvert en pêche de nuit sans supplément de taxe .
c'est un sujet que l'on discute souvent, l'etang on pourrai l'avoir trouver, maintenan il nous faut des accord de la par de mairie, monter des dossier en préfecture et plein de formaliter qui te bouffe du temps, si tu section peche de la carpe en batterie active voyai le jour pourquoi pas (je rappelle que c'est que MON point de vue) mais crée qqchose que l'on ne pourra pas faire vivre par manque de temps sa servira a rien,
prend l'exemple de la peche au leurre, dans l'etang du beauregard nous avons introduit des black bass, nous avons porteger cette espece afin de promouvoir des sortis, des concour, des initiation. resultat les deux personne de l'assos qui s'en occuper ce sont vue déborder par leur vie privé et ne peuvent plus faire face a cette depense de temps, resultat pour cette année pas de concour, pas d'initiation, pas de sortie.
il ont leur vie privé, se sont eux aussi des bénévol et il arrive dans la vie ou on a pas le temps a consacré au uatre (je suis pas sur qu'il est encore du temps pour la peche tous cour)

greg a écrit :Pourquoi avoir annulé les tickets a la journée a 10e comme ce fut le cas encore la saison derniere?je prend exemple ,mon parrain vient une fois par an et ont vas faire un coup de pêche ,résultat plus de ticket a la journée ,pas de pêche sur MLV et hop 10 e en moins pour l assoc.
premier nouvel depuis quand il n'existe plus de permis journalier????? alors je doit vendre des ticket de tombola lol
et pour info sur 10 euro il y a a peine un tier qui revien a l'AAPPMA le reste c'est pour la fédé.

siskosan
Arapaima

Message par siskosan » 04 sept. 2012 05:41

Bonjour,

Tous les arguments que je peux lire ici sont pertinents, et tous les avis valent leur pesant d'idée.

Le seul hic, c'est ce vieil antagonisme entre les adeptes de la pdn et les membres actifs, hic que j'ai pu voir dans d'autres aapma.

Effectivement, c'est très chronophage, plein de formalité, et vraiment soumis aux bon vouloirs des maires, qui rappelons le peut être, ont souvent tendance à considérer le pêcheur comme un empêcheur de faire du jogging ou du vélo, un vieux râleur, un gros dégueulasse, et un bête massacreur de poiskail...

Je suis depuis peu parmi vous, mais franchement, cette association a un réèl potentiel, si on parvient à fédérer toutes ces belles énergies.
Ca pulse, c'est dynamique, et ça, croyez le ou non, c'est rare...

On est tous hors sujet de ce post, mais si vous relisez depuis le début, c'est riche d'enseignements.

Pour l'avoir été il y a longtemps, je ne peux que saluer le travail des bénévoles qui donnent leur temps à toute association, piscicole compris.
Rien ne peut jamais être parfait, mais nous avons tout de même 37 étangs (!!!), pour ceux que j'ai pu voir, de grande qualité, et je pense que toute les bonnes volontés sont bonnes à prendre.

Perso, je suis agréablement surpris de l'engagement de tous, et ravi d'avoir pris mon permis.
...De toute façon valit mieux, vu le gabarit du garde pêche hein....Le No Kill c'est que pour les poissons... :mrgreen: :mrgreen:

johann (Garde-Pêche)
Truite Fario

Message par johann (Garde-Pêche) » 04 sept. 2012 17:46

c'esl claire que l'on est completemnt hors sujet comparer au sujet initial, mais comme je suis une chevre sur les forum je sais pas couper/deplacer un sujet et le mettre ailleur lol

ce genre de sujet est vraiment important car il permet au pecheur de s'exprimer, c'est pour cela que le forum a etait crée

si tu est libre dimanche passe a croissy beaubourg, on y tien un stand au vital sport sa peu etre l'occasion de discuter de vive voix, et naturelement que l'on est a l'écoute de toute le monde, mais on as pas les plein pouvoir et on est souvent dépendant d'autre administration (mairie, département, fédération, SAN, etc) pour pouvoir faire se que l'on veux.

pour info le plus maigre des garde peche est philipe est il doit etre au alentour de 110 kg mais avan sont arriver la moyenne etait a 140kg pour 1 metre85

on recrute du lourd en garde peche :lol: :lol: :lol:

Kunfuka
Esturgeon
Style de pêche : Leurriste - No Kill

Re: Gestion des étangs

Message par Kunfuka » 04 sept. 2012 18:15

sujet divisé.. exprimez-vous!

greg
Breme

Message par greg » 04 sept. 2012 18:56

johann

ne voit pas en mes questions le fais de foutre le bordel,loin de la ma position ,tu me connais ,je suis tres souvent le premier a vous appeler .Bref si j ai froissé je m en excuse d avance .

ont auras l occasion d en reparler d ici peu je pense ;)

Sur ce pleins de bonne chose pour vous et a votre section.Greg

johann (Garde-Pêche)
Truite Fario

Message par johann (Garde-Pêche) » 04 sept. 2012 19:00

je suis trop feignan pour etre rancunier lol

je sais bien que tu n'a pas poster cela pur nuir, et puis si je l'ava mal pris je t'aurai appeller lol

greg
Breme

Message par greg » 04 sept. 2012 19:06

je pense aussi .

Pour les tickets c est ce qu un garde ma dit ensuite j ai du mal comprendre et c est tant mieux ...

siskosan
Arapaima

Message par siskosan » 04 sept. 2012 21:25

Pendre le dernier bureaucrate avec les tripes du dernier préfet pourrait peut être....

Euh...non en fait, si ça se trouve ils sont pêcheurs aussi hein.

L'échange en tout cas est super intéressant, on apprend plein de choses sur cette gestion des étangs, divisée dans le cas présent.
Il y a quelques années j'étais dans l'Essonne, et pêchais dans les Etangs de Vert le Petit.
La flotte, à la Lyonnaise
Les berges, à la commune,
La gestion piscicole à l'aappma du coin
Les baffes et marrons aux sans permis aux Fédéraux.

Un sacré bazar au final, la commune exigeant un droit de pêche ou plutôt d'installation sur les berges ( 7 euros à l'époque).
Derrière, permis de pêche obligatoire, sinon chpoum!, mandale du fédéral et amende de ouf ( 600.00 francs en 1999 !!! )

Un tout petit bout de ponton défoncé était la berge fédérale, accessible donc sans payer cette fameuse taxe.
Imaginez soixante pêcheurs sur 25 mètres de ponton branlant...
Et si un gars râlait trop, hop, les gendarmes.

En plus de cela, sur la rivière Essonne qui passe derrière les étangs, un côté privatif avec concession de lopins où les péchouilleurs fortunés se montaient leurs chalets, à prix d'or bien sûr...et se beurraient la tronche joyeusement en beuglant comme des veaux après nous autres, traine savates et nos sacs Décathlon...
PDN tolérée...moyennant déclaration aux gendarmes, et...sur-surtaxe...et...si le maire décidait que oui ( jours fixés par arrêtés)

Pouh! Quand je repense à ça, je me dis qu'on a du bol chez nous...

En plus, les garde pêches fédéraux faisaient dans les 60 kgs tout mouillés, truc de tafiolle quoi... :mrgreen: :mrgreen:

obelix93160
Responsable Section Carpe / Responsable communication de l’AAPPMA
Style de pêche : carpe

Message par obelix93160 » 05 sept. 2012 10:25

la maille des garde pêche c'est 1m80 pour 100kg minimum!!!
c'est sur la maille est énorme mais ça diminue le nombres de pêches aux filets mdr!!!!

gribouille
Perche du nil

Message par gribouille » 05 sept. 2012 10:30

salut a tous ,
Greg ,même si je ne suis pas rencunier , je me sent blessé par certain de tes propos :? car les seul fois où je me permet de vanter la taille de l 'asso , c'est quand nous devons négocier face aux collectivités et pour defendre l'interet des pêcheurs face a nos détracteurs(oui, l'union fait la force...);
qand a notre gestion !!!quelles leçons a tu a nous donner ??? quelqu'elles soient , je suis tout ouïe !!!elle est reconnu par la fédé comme une des plus efficaces et ce sont aussi les pêcheurs eux mêmes qui nous le disent et font cette asso !!! prendre le canal a blondeau comme references en thermes d'entretien de poste de pêche c'est un peu léger .... un petit étang enherbé et quasiment pas pêcher :roll:
ce qui fait la force (en partie) de l'appma c'est justement le nombre des étangs, leurs accessibilités et les postes de pêches entretenus!!! c'est aussi le combat que les dirigeants de celle ci qui ce battent pour que ces postes perdurent car le SAN paie sont prestataire pour leurs entretien et si ils pouvaient s'en passer ils le feraient !

je ne suis pas sur que tout le monde se rendent compte de ce que represente la gestion d'une aappma en tant que bénévol ....

effectivement , la critique est facile !!!nous ne sommes pas parfait et nous aimerions tellement faire plus et mieux ,mais le bénévolat manque de bras , il y a plein d'idée mais souvent pas grand monde pour les réaliser.....

quoi qu il en soit , nous sommes habituer a se genre de remarque mais pour que les pêcheurs ne soient pas obligés d'allez pêcher du poisson d'origine douteuse dans des trous d'eau privés a 25 € la journée et avec une gestion halieuthique deshastreuse nous continuerons a defendre la pêche pour tous dans le souci de l'interet general !

je suis content que ce post soit créé , que vous réagissiez , cela montre votre interet !
je suis tout disposer a repondre a toute les questions que vous vous posez en thermes de gestion des étangs !mais s'il vous plait ,une question a la fois :roll: merci ;)

ps: greg ,tes escuses sus citer me suffise ;) ;je connais ton implication pour la pêche , ton forum "passion Coup" en ai un bel exemple !!
ciaoo

greg
Breme

Message par greg » 05 sept. 2012 19:49

gribouille on essaye de se caler une sortie pêche ça tombe bien je suis nul a l anglaise :D

gribouille
Perche du nil

Message par gribouille » 06 sept. 2012 08:48

avec plaisir Gerg ;) on vois ça par MP!

elsqual
Ablette
Style de pêche : Leurre - NKP

Message par elsqual » 16 juil. 2019 10:17

Hello tout le monde,

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Juste un petit message, je suis allé pêché de bonne heure dimanche à l'étang de la brosse ... j'y suis pas resté ... les berges sont dégueulasses entre les cadavre de bières, les excréments humains, et divers déchets ... et les braco 4 ou 5 ... lignes avec une 15 aines d'hameçons ... * 6... bref dépité

j'ai appelé les flics mais je suis pas sur qu'ils soient passés ...

Fabrice LG
Président de l'AAPPMA
Style de pêche : Carpe Anglaise Feeder Coups

Message par Fabrice LG » 16 juil. 2019 13:00

Bonjour Elsqual,
Nous avons pris contact avec Paris Vallée de la Marne et il nous adressé un plan de remise en état des étangs qui sont sous leur gérance.
envois moi ton adresse mail par MP et je te ferais suivre leur message.
Bonne journée.
Fabrice.

Répondre